Faire construire une maison, rénover un bâtiment ou agrandir un local professionnel représente un investissement majeur. Mais que se passe-t-il si, après les travaux, des fissures apparaissent, une toiture s’effondre ou un plancher s’affaisse ? Pour éviter d’avoir à attendre une décision de justice ou à engager des procédures longues et coûteuses, la loi Spinetta de 1978 a instauré l’assurance dommage ouvrage.
Cette assurance, souvent mal connue, est pourtant obligatoire pour tout maître d’ouvrage (particulier ou professionnel) en cas de construction ou rénovation importante. Elle permet d’être rapidement indemnisée des malfaçons graves, sans attendre la responsabilité des entreprises.
L’assurance dommage ouvrage (DO) est une assurance obligatoire, souscrite avant le début des travaux, qui garantit le préfinancement des réparations des dommages de nature décennale.
Elle joue sans recherche de responsabilité, c’est-à-dire que vous êtes indemnisée rapidement en cas de sinistre, et l’assureur se retourne ensuite contre les professionnels responsables (constructeur, maître d’œuvre, artisans…).
L’obligation de souscrire une assurance dommage ouvrage incombe à tout maître d’ouvrage, c’est-à-dire toute personne ou entité qui commande les travaux :
L’absence de cette assurance peut compliquer une vente future (obligation de la mentionner dans l’acte notarié), voire engager votre responsabilité personnelle.
L’assurance DO couvre les malfaçons ou vices qui :
Elle couvre donc principalement :
La souscription doit se faire avant l’ouverture du chantier, car l’assureur doit pouvoir valider les intervenants et le bon cadre légal du projet.
Il vous sera demandé :
Le tarif dépend de plusieurs critères :
En moyenne, le coût d’une assurance dommage ouvrage varie entre 1 % et 5 % du montant total des travaux.
Sans DO, en cas de malfaçon, vous devrez attendre qu’un tribunal désigne un responsable, ce qui peut prendre plusieurs années. Avec la DO, vous êtes indemnisée rapidement.
Si vous revendez votre bien dans les 10 ans suivant les travaux, vous devrez justifier d’une assurance dommage ouvrage. À défaut, l’acquéreur peut négocier à la baisse, voire se désister.
Vous investissez des dizaines voire des centaines de milliers d’euros dans vos travaux : ne prenez aucun risque. Cette assurance est votre meilleure garantie contre les imprévus structurels.
L’assurance dommage ouvrage est bien plus qu’une formalité : c’est une protection incontournable pour toute construction ou rénovation importante. Elle garantit une indemnisation rapide en cas de sinistre, protège votre patrimoine, sécurise vos projets immobiliers et rassure les acquéreurs potentiels.
Assurdix vous accompagne dans la souscription de votre assurance dommage ouvrage avec une solution clé en main, claire, et adaptée à votre projet. Nos conseillères spécialisées vous guident dans toutes les démarches et vous aident à constituer un dossier complet.